376x714

Immeuble patrimonial à Namur

Il s’agit de la rénovation des plateaux d’anciens stocks de pharmacie et grenier inhabité en 4logements d’une chambre de plus ou moins 56m2 chacun. Le challenge de ce projet réside en la transformation du bâtiment à l’accès difficile situé au-dessus d’un commerce resté en fonction pendant toute la durée du chantier.

Pour chacun des plateaux, jamais rénovés depuis l’acquisition du bâtiment, il a fallu remplacer l’entièreté des planchers ne satisfaisants pas aux normes en terme de stabilité. Un travail d’étude sur le respect des normes incendie a également été effectué avec une adaptation minutieuse des lucarnes aux prescriptions d’évacuation de secours ou encore la réalisation exceptionnelle d’un escalier en chêne massif résistant au feu durant une heure.

Enfin, le choix d’une architecture neutre de teinte blanche et lumineuse a été fait afin de permettre au magnifique panorama à 180° de s’exprimer pleinement au travers des nombreuses baies vitrées. De cette manière, les trois premiers étages profitent d’une vue exceptionnelle et dégagée sur la célèbre rue de l’Ange. Quant-aux combles, à l’image d’une cabane perchée, ses nombreuses ouvertures existantes ou nouvelles ponctuent son univers intérieur de points de vue imprenables notamment sur la citadelle et son oeuvre d’art « Searching for Utopia » (Tortue dorée) ou encore sur le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste (Place du vieux marché aux légumes).

Un travail sur la façade, inscrite dans le périmètre de sauvegarde patrimonial de la ville de Namur, a permis de réparer minutieusement l’ensemble des pierres de taille conférant à celle-ci une nouvelle jeunesse et un éclat inégalable. De même, dans le respect des prescriptions des ensembles patrimoniaux, les châssis et la toiture ont été remplacés dans les même matériaux qu’initialement mais doués de performances thermiques et acoustiques élevées répondant aux normes en vigueur et améliorant sensiblement le confort des habitants.

Pour plus de photos du chantier c’est par ici