Habitation & Pharmacie

CHEF DE PROJET: Arch. Leïla LEYMARIE

Client: Privé – Chantier terminé 2016

Services : Architecture Suivi de chantier (entreprise générale) Coordination sécurité-santé

Budget: Pharmacie :140 000€ hors frais,  Habitation: 285 000 € hors frais 

Il s’agit de la rénovation d’une habitation et d’une pharmacie existantes à Moignelée. Initialement, la pharmacie se trouvait sur un tiers de la surface du rez-de-chaussée du volume principal. Celle-ci a été étendue à la quasi totalité du rez-de-chaussée de ce même volume suscitant une relocalisation des pièces de séjour dans une nouvelle extension.

La volumétrie de l’habitation existante était déjà relativement complexe avec un volume principal à double versant prolongé sur sa façade côté jardin par une annexe à toiture plate accueillant la cuisine et, à l’étage, la chambre parentale et la salle-de-bain. Sur un des pignons, une remise à un versant était adossé à l’habitation existante.

Le parti du projet était de relier ces différents volumes sans complexifier davantage la lecture de la volumétrie. C’est pourquoi, se basant sur l’angle du versant de la remise que le maître de l’ouvrage ne voulait pas démolir (car il avait refait le toit à neuf il y a peu), une large toiture à simple pente s’est étirée jusqu’à se connecter au volume à toiture plate de la cuisine.

Le volume créé dans lequel le séjour a trouvé place possède une spatialité intéressante avec sa belle hauteur sous-plafond. Bénéficiant d’un volume suffisant, à l’étage, une boite fermée renfermant un dressing connecté directement à la chambre parentale vient dynamiser l’espace. Cette boite « suspendue » est prolongée par une mezzanine connectée au bureau du volume existant créant un ensemble au rendu assez léger malgré la masse qu’il représente. Cette mezzanine est un espace complémentaire permettant d’appréhender la spatialité de l’annexe d’un autre point de vue.

Afin de renforcer la cohérence d’ensemble de l’habitation, la quasi totalité du bâtiment a été revêtu d’un crépi clair permettant en outre d’isoler l’ensemble des volumes existants dans un but d’amélioration du bilan thermique global du bâtiment.

La façade côté jardin a été voulue largement vitrée et de plein pied avec la terrasse afin que le maître de l’ouvrage puisse profiter un maximum de ses beaux extérieurs. Cette favorisation des façades vitrées se retrouve également au niveau de la connexion en toiture entre le volume à toiture plate existant et la nouvelle extension et permet un apport de lumière dans les espaces hauts et un effet de cheminée pour l’évacuation de la chaleur en été.