Rénovation d’un centre PMS

CHEF DE PROJET: Arch. Luc LUYTEN

Client : Marché Public – Chantier terminé 2016

Budget: 420.000€ hors frais

Le programme du projet consiste en la remise à neuf des trois niveaux de bureaux du centre PMS de Namur accompagné d’une réflexion sur les améliorations énergétiques et techniques.

Face au constat d’un site au couloir d’accueil et d’attente assez sombre à l’affichage multiple et anarchique, le projet a tenté d’apporter une clarté et une organisation permettant une utilisation agréable et un lieu accueillant pour ses utilisateurs.

Le rendu se veut donc fort minimaliste et lumineux comme un toile sobre qui viendra prendre vie avec l’occupation quotidienne.

Dans cette optique, le sol et les anciens faux plafonds ont été changés, les carreaux de faïence murale jaunis par le temps ont été repeints ainsi que chaque mur, le tout dans des teintes claires et sobres.

Malgré tout, notamment de par sa vocation d’accueil d’enfants, la volonté a été que chaque étage se distingue par sa couleur propre développée sur des tableaux magnétiques qui égaye les couloirs. Ceux-ci ont une double fonction de panneaux d’orientation avec des couleurs clairement identifiables même par les tout petits et de canalisateurs de l’affichage spontané extrêmement présent au niveau du centre.

Une étude d’éclairage a également été menée pour offrir à chaque espace un éclairage suffisant constant et non éblouissant, adapté à un espace de travail.

En matière d’économie d’énergie, l’ensemble des châssis, représentant un large pourcentage des surfaces de déperdition, a été changé par des châssis à double vitrage performant couplés à un contrôle solaire sur la façade Sud dans le but d’éviter toute surchauffe. De plus, les interrupteurs ont été enlevés au profit d’un système de détecteurs de présence (plus pointus que des détecteurs de mouvement) dans l’ensemble des locaux afin de se prémunir du gaspillage d’énergie. Finalement, dans la logique des chose, l’ensemble des luminaires est 100% équipé de leds garantissant une consommation minimale.

Côté chaufferie, un thermostat électronique permet de maintenir une température constante dans les locaux sans qu’il n’y ai besoin d’une intervention ou d’un contrôle humain.